PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

TRANSPORTS SCOLAIRES 2024 - 2025


 Télécharger le kit de communication

Journée défense et citoyen dès 16 ans

 

Qui est concerné ?

  • Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.
  • Si vous avez acquis la nationalité française (naturalisation, déclaration...) entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.

 

Où et comment se faire recenser ?

  • Vous devez vous présenter au secrétariat de la Mairie.
  • Si vous ne pouvez pas faire ces démarches personnellement, elles peuvent être accomplies par votre représentant légal (parents, tuteur) si vous êtes mineur.
  • Il convient de déclarer :
    • votre nom, vos prénoms, votre date et lieu de naissance, ainsi que les éléments concernant vos parents ;
    • votre adresse ;
    • votre situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

Attestation de recensement

  • Une attestation de recensement vous est délivrée.
    Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics.
    Elle pourra ensuite vous être transmise (par courriel) en version numérique, mais devra impérativement être dûment visée par le titulaire dès réception.
  • Attention : cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

Défaut de recensement

  • En cas d’absence de recensement dans les délais, vous êtes en irrégularité. Vous ne pourrez notamment pas passer les concours et examens d’Etat.
  • Pour régulariser votre situation, à tout moment et avant l’âge de 25 ans, vous devez vous déclarer auprès de la mairie.

     

    Changement de domicile ou de situation

    • Après le recensement, vous devez informer les autorités militaires de tout changement de votre situation.

 

LA CARTE JEUNE REGION 2023-2024

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DU SECOND DEGRÉ

Le collège Les Roussillous sur la commune de SAINT PIERRE DE LAGES

Adresse : Avenue de Lanta - BP 1 - 31570 SAINT PIERRE DE LAGES

Tél : 05 62 18 84 30

Télécopie : 05 62 18 84 31

Courriel :0312609t @ ac-toulouse.fr

 

Le lycée Pierre Paul Riquet  se situe sur la commune de SAINT ORENS DE GAMEVILLE et accueille les élèves de la seconde à la terminale sections générales et technologiques.

Adresse : 2, Avenue du Lycée - BP 37140 - 31671 LABEGE Cedex

Tél : 05 61 00 10 10

Télécopie : 05 61 00 10 11

Courriel : 0312289v @ ac-toulouse.fr

 

Les transports scolaires sont gérés gratuitement par Le Conseil Régional de la Haute Garonne

L'inscription se fait ou se renouvelle chaque année sur leur site. Les cartes de bus arrivent directement chez l'utilisateur de cette carte par voei postale.

ALAC - MAJ - COIN DES JEUNES

La communauté de communes Terres du Lauragais est compétente en matière de création, d’aménagement, de coordination, d'organisation et de gestion secteur enfance/ jeunesse.

Accueil de Loisirs Associés au Collège (ALAC)

  • L’ALAC c’est quoi ?

Cela fonctionne tous les lundis, mardis, jeudis, vendredis pendant la pause méridienne de 12h à 14h, à l’intérieur du collège.

L’ALAC est un lieu éducatif ludique, encadré par 2 animateurs formés et diplômés.
Les jeunes auront accès à différents types d’activités (sport, jeux de société, arts…) mais aussi un espace de détente, d’écoute et de paroles. Ils auront la possibilité de créer leur propre projet qui pourra se réaliser à l’extérieur du collège. (Mercredi après-midi, samedi ou vacances…). Par exemple : sorties, séjours, organisation de manifestations…

  • Pour participer à l’ALAC ?

• Remplir un dossier d’inscription (à retirer sur le site de Terres du Lauragais ou auprès des animateurs et à remettre aux animateurs ou au siège de Terres du Lauragais, 73 Avenue de la Fontasse)
• Payer une adhésion qui est valable à l’année. Celle-ci vous donne aussi accès aux Maisons des Jeunes du territoire (Nailloux et Calmont) Cette inscription ne contraint pas l’enfant à venir tous les jours, il peut venir uniquement lorsqu’il le souhaite suivant les différentes activités proposées.

 

ALAC CARAMAN 

ALAC SAINT PIERRE DE LAGES 

 

Maison des Jeunes (MAJ)

Les maisons des jeunes accueillent les jeunes âgés de 11 à 17 ans le mercredi, samedi et pendant les vacances scolaires.

COIN JEUNES CARAMAN

MAJ NAILLOUX / CALMONT 

Besoin d'aide